Citroën ZX Aura, diesel 1,9 litres, 5 portes, boîte à vitesse automatique, modèle 1995
Changement des lampes du panneau de commande du
chauffage, de l'indication de
la boîte de vitesse automatique et du tableau de
bord.
type de lampes : 12 volts 1,2 watts modèle T1 (Philips ou OSRAM)
Pour accéder aux lampes du panneau de commande du chauffage, il faut démonter
la console centrale autour du levier de commande de boîte de vitesse, le
cendrier, l'aérateur centrale ainsi que l'autoradio. La façade s'enlève
ensuite par devant et l'on accède aux ampoules également par devant, en les
sortant de leur douille (porte lampe).
Attention, pour le remontage de l'aérateur centrale, veillez à bien remettre
le clip a sa place.
Le changement des lampes de l'indicateur de position
de la commande de boîte de vitesse automatique est plus simple que celles du
panneau de commande du chauffage. Il faut simplement démonter le cendrier et la console centrale autour du levier de commande de boîte de
vitesse.
Pour accéder aux lampes du tableau de bord (combiné d'instrumentation), il
faut démonter la coquille supérieur derrière le volant (il n'est pas nécessaire
de démonter le volant), enlever l'entourage avec les boutons de commande des
feux de détresses (warning), lunette arrière dégivrante et faux arrière de
brouillard, puis déposer le combiné, sachant que le flexible du compteur de
vitesse n'est pas souple et dispose de peu de longueur.
Symptôme : panne intermittente du poste radio PHILIPS DC522, le son s'arrête, et l'écran LCD s'efface mais reste éclairé en
orange.
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Les soudures du
module LCD sont fissurées. |
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Le simple fait de refaire les soudures en ajoutant un peu d'étain a suffit
pour réparer cet autoradio.
Symptôme : plus moyen d'ouvrir ou fermer la voiture en activant le plip alors
que le voyant rouge sur le plip s'allumait bien et que les piles (2 piles lithium de 3V :
CR2016) étaient neuves.
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Il manquait la
résistance à droite su switch. |
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Une fois le diagnostique établi, il manque un composant CMS (Composant
Monté en Surface) à droite du switch, le plus difficile a été de trouver la
valeur de ce composant. Le circuit intégré OM1058T de Philips est un ASIC
développé pour le marché automobile (VALEO) et donc sa document et un éventuel
schéma d'application ne sont pas disponibles.
La solution a été trouvé en démontant un autre plip, celui d'une Renault 11
de 1991 et de relever le type et la valeur du composant. Il s'agit d'une
résistance CMS 0805 de 2,2 kW.
Une fois la résistance remise en place, la télécommande fonctionne de
nouveau.
Pour plus d'information sur les télécommandes infra-rouge et les
circuits intégrés TEA5500 de
Philips, U2535B de Temic :
création : 1 décembre 2003
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mise à jour :
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consultation :
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