Courroie de distribution |
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Nouveau : Fiat Auto prévient ses clients (une fois que le mal est fait) du risque et des conséquences de la casse de la courroie de distribution !!! en savoir plus |
Casse moteur suite à la rupture de la courroie de distribution sur les moteurs essence 16 soupapes de
1,6 litres des FIAT (BRAVO, BRAVA, MAREA...), bien avant son remplacement
à 120 000 km, comme préconisé sur le
"plan d'entretien programmé" du guide d'entretien.
Cette panne étant intervenu juste devant un garage Citroën, la voiture a d'abord été prise en charge par ce garage, mais une fois le diagnostic effectué, j'ai été obligé de la faire transférée dans un garage du réseau FIAT, afin d'espérer une éventuelle prise en charge par FIAT Auto de la remise en état. |
Afin de connaître la position de FIAT Auto sur la prise en charge, le concessionnaire m'a demandé de lui
fournir les factures d'entretien du véhicule (liste
des documents remis)
Quant au concessionnaire, lorsque je lui ai demandé de me donner le prix de la réparation (total ou à ma charge), il m'a répondu qu'il attendait d'avoir reçu les pièces ! (autres devis) |
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L'avis des garages FIAT Interrogé sur ce sujet, trois garages FIAT1 m'ont donnés trois réponses différentes, mais toujours après m'avoir demandé le kilométrage et l'age du véhicule.
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Tout ceci n'est pas très cohérent, quant au guide d'entretien, il ne stipule pas de durée, mais seulement le remplacement de la courroie à 120 000 km. | |
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Et maintenant, voici quelques photographies des différentes pièces
prise lors de ma visite au garage avant la remise en état du véhicule.
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Le Moteur Les 8 soupapes d'échappement et au moins 2 soupapes d'admission étaient tordues, quant à la culasse, la photographie ne permet pas de voir son état. |
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La facture Dix jours après son arrivée dans le réseau FIAT, et trois jours après réception des pièces par le garage, j'ai récupéré ma voiture, non sans avoir acquitté une facture de 1 072,64 € 3, 4 poussoirs, 5 vis (la culasse est fixée avec 10 vis sur le bloc moteur) et seulement 2 soupapes alors qu'au moins 12 soupapes étaient pliées (les 16 soupapes que j'ai récupérés). Explication donnée par le garage, la culasse reçue était en échange standard, et elle était déjà équipée des 16 soupapes, mais le chef d'atelier a jugé qu'il fallait néanmoins en remplacer 2 car elles n'étaient pas étanches ! Comme me l'a fait très justement remarqué ma concierge, "c'est comme si votre concessionnaire vous facturait 2 pneus neuf lorsque vous acheter une voiture neuve, car le constructeur aurait monté des pneus usés" |
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La réparation Après être rentré chez moi sans problème, ma curiosité me pousse en ce samedi après midi d'ouvrir le capot et là je constate que :
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Les outils La Revue Technique automobile n°585 traite des FIAT Brava et Bravo. Il s'agit d'une bonne référence lorsque l'on veut faire soi-même de petite et même de grande réparation sur sa voiture.
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Le Service Client Suite aux interrogations suscitées par l'état apparent du moteur et du peu de clarté de la facture, j'ai contacté le service client de FIAT Auto au 0825 815 815, afin de connaître les travaux que l'expert avait estimés pour la remise en état du véhicule, la justification de la prise en charge qu'à hauteur de 50% et non à 100%, ainsi que des explications sur leur méthode de gestion des pièces de rechange. Très rapidement, j'obtiens une opératrice qui enregistre ma demande, me donne un numéro de dossier (n°250 56 xx) et qui m'explique que mes questions doivent être posées au garage ayant effectuée les réparations et que l'incident était clos. N'ayant pas reçu de réponse satisfaisante des différents concessionnaires FIAT1 interrogés et ayant l'impression d'un certain fatalisme sachant que de toute façon le client n'a pas le choix, j'ai rappelé le service client, qui m'a donné un nouveau numéro de dossier (n°250 57 xx). Dans l'après-midi qui a suivi, j'ai reçu un appel de Mr B. du service
client de Fiat Auto, basé à Milan en Italie.
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Mes remarques
Si vous avez été victime de la même panne, ou si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous avez des explications sur la méthode de gestion des pièces de rechange, ou si tout simplement, vous souhaitez me faire part de vos remarques sur cette page, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. |
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Vices cachés Les règles relatives à la garantie des vices cachés dans les contrats de consommation sont fixées par les articles 1641 à 1648, premier alinéa, du code civil. " Art. 1641. - Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus." |
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Question : que signifie FIAT ?
Ou bien Fixe-It Again Tony 4 |
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création : 11 novembre 2003 | mise à jour : | consultation : |