FIAT BRAVO

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zoom : JPG 174 koctets

Fiat Bravo 100 SX 16V : 1,6 litres essence 16 soupapes 7CV fiscaux (103 chevaux), modèle 1999

 
Boites à fusibles Courroie de distribution Les rongeurs sous le capot
éclairage du coffre (la commande) Frein : changement disque et plaquettes centrale clignotante
Moteur essuie-glace arrière en panne (brûlé) Ceinture de sécurité bloquée
 

Boites à fusibles

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Tableau des fusibles de la Fiat Bravo 100 SX 16v essence au format HTML (176 koctets) ou au format PDF (18 koctets) pour plus de facilité d'impression. Ce tableau permet de trouver rapidement le ou les fusibles associés à un équipement, ou tous les équipements concernés par un fusible.
zoom : boite à fusibles F, batterie... (JPG 701 koctets)
La boite à fusible A, B et C située derrière
le vide poche du conducteur
en bas à gauche (3 vis cruciformes)
La boite à fusible F
située sous le
capot moteur

 

Courroie de distribution

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Ce chapitre relate la mésaventure qui m'est arrivée cet automne 2003, avec la rupture de la courroie de distribution.

Si vous roulez ou connaissez quelqu'un qui roule en FIAT Brava, Bravo ou Marea, alors cela pourra vous intéressé, en espérant que cette mésaventure ne vous soit pas déjà arrivée.
courroie de distribution cassée : zoom (JPG 766 koctets) courroie de distribution cassée : zoom (JPG 721 koctets)courroie de distribution cassée Zoom (JPG 588 koctets) Zoom (JPG 705 koctets)

Tous les détails (explications, photos, RTa, factures...)                   résumé en PDF (5 pages, 298 koctets)

photographie comparative de la largeur des courroies.

 

Les rongeurs sous le capot

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Ce chapitre fait un petit point sur l'activité de certaines bestioles en mécanique automobile.
Il s'agit vraisemblablement d'un ou plusieurs rongeurs qui se sont installés dans le compartiment moteur pour y trouver un petit coin au chaud durant l'hiver. Sur les photographies ci-dessous, ils s'en ont pris à la mousse d'isolation du compartiment moteur, mais cela peut être bien plus gênant lorsqu'ils s'en prennent aux câbles électriques.

zoom : JPG 748 koctets zoom : JPG 753 koctets zoom : JPG 717 koctets

Ce phénomène semble suffisamment important pour que des revues non spécialisées en automobile y aient consacré des articles.

Exemples :
La revue Que Choisir de l'union fédérale des consommateurs explique ce phénomène dans un article intitulé "Un mulot sous le capot" dans la rubrique Automobile du n°400 de janvier 2003 (page 35). Elektor (mensuel d'électronique et de micro-informatique) parle de fouines et propose un montage électronique émettant des ultrasons pour les faire fuire dans l'article "Chasse-nuisibles" du n°295 Janvier 2003 (page 70 à 75).
http://www.quechoisir.org n°400 janvier 2003 Les rongeurs attaquent les plastiques et circuits électriques de nos autos. Constructeurs et garagistes sont désarmés.

Mazda vient d'annoncer (...) la modification chimique de ses caoutchoucs: Jusqu'à présent, l'odeur de ces matériaux était très proche de celle du maïs (...).
http://www.elektor.fr n°295 janvier 2003 Respecte la nature sous tous ses aspects.
La fouine ne cesse d'étendre son territoire. Elle le déplace progressivement de la campagne vers la ville où elle peut être la source de gros problèmes. Ce rongeur aime changer de régime et planter à l'occasion ses incisives dans le câblage ou les canalisations de véhicules en tout genre, avec tous les inconvénients que cela présente. Il est temps de prendre les mesures qui s'imposent. Impossible de contourner la fée  électronique .
 

Éclairage du coffre, la commande est dans la serrure

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Ce chapitre présente le démontage et le remontage de la serrure du coffre afin de changer l'interrupteur microswitch, qui commande l'éclairage du coffre, lorsque celui-ci est ouvert.

éclairage du coffre FIAT Bravo l'interrupteur microswitch défectueux la serrure de coffre et l'interrupteur d'éclairage

Tous les détails (explications, photos...) Les photographies ont été réduites à 1600x1200 pixels maximum. Si vous souhaitez plus de finesse, envoyer moi un message avec le nom de fichier de la photo.
 

Frein : changement des disques et des plaquettes

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Ce chapitre présente le changement des disques et plaquettes de frein : un devis, les pièces, les outils utilisés et l'effet de rouler sans enjoliveur !
Le premier changement côté gauche s'est bien passé en 45 minutes tout compris (recherche des bons outils, procédure de démontage et de remontage).
Le second changement a été plus laborieux car le disque ne voulait pas sortir, il était bloqué par la rouille (la rouille est la conséquence d'avoir roulé 6 mois sans enjoliveur).

frein :changement des disques et des plaquettes frein : changement des disques et des plaquettes frein : changement des disques et des plaquettes

Tous les détails (explications, photos...) Les photographies ont été réduites à 1600x1200 pixels maximum. Si vous souhaitez plus de finesse, envoyer moi un message avec le nom de fichier de la photo.
 

Centrale clignotante

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Cela a commencé cet été avec les clignotants qui faisaient des caprices, une fois ils fonctionnaient bien et une fois ils ne fonctionnaient plus...
Après avoir contacté un concessionnaire FIAT, qui me proposait le comodo plus la centrale pour plus de 250 euros ou la centrale clignotante à près de 150 euros ! J'ai décidé de voir comment cela fonctionne, car je soupçonnais un problème de faux contact.
La centrale est une petite boite bleue avec 3 broches, comme un gros relais. Elle est située sur le comodo, derrière le volant. Il faut donc démonter le volant avec l'air-bag et les coques qui habillent le haut de la colonne de direction.
Après avoir refait les 3 soudures qui relient le circuit imprimé aux trois broches, tout est rentré dans l'ordre.
Voila comment gagner 150 euros !

schema de la centrale clignotante (U643B) photographies à venir...

Atmel_U643B_flasher_doc4727.pdf  
 

Moteur essuie-glace arrière en panne (brûlé)

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Odeur de brûlé dans ma FIAT Bravo 100 SX 16V à 201 408 km...

Moteur essuie-glace arrière GATE ref: 12v - A563 Moteur essuie-glace arrière, carte de commande brulée Moteur essuie-glace arrière, schéma de la carte de commande

Tous les détails (explications, photos...) Les photographies ont été réduites à 800x600 pixels maximum, mais l'original est disponible.
 

Ceinture de sécurité avec pré-tensionneur pyrotechnique bloquée

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Progressivement, il devenait de plus en plus difficile de dérouler la ceinture de sécurité avant, à plus de 250 000 km..., sans qu'il y ai eu le moindre accident sur la voiture.

Le mécanisme pyrotechnique (cartouche de poudre et percuteur) du pre-tensionneur est armé mais sécurisé, car le bloc ceinture n'est pas fixé sur la voiture (câble type frein de vélo), et la ceinture presque totalement enroulée (engrenage et came marron) Le mécanisme pyrotechnique (cartouche de poudre et percuteur) du pre-tensionneur est armé mais sécurisé (l'ergot bloque la plaque noir qui maintient le levier du percuteur), car le bloc ceinture n'est pas fixé sur la voiture, et la ceinture presque totalement enroulée (engrenage et came marron) Le boîtier avec l'autocollant Autoliv a été retiré afin de sortir toutes les billes et ainsi pouvoir réutiliser la ceinture et l'enrouleur.
Il ne dispose donc plus de la fonction pré-tensionneur permettant de resserrer la ceinture et maintenir le conducteur plaqué au fond du siège en cas de choc frontal violant. Le boîtier avec l'autocollant Autoliv et les 12 billes dont une en plastique du système de pré-tensionneur après avoir été retiré du bloc ceinture.
Cela permet de pouvoir réutiliser la ceinture et l'enrouleur. Bien entendu, le système ne dispose donc plus de la fonction pré-tensionneur permettant de resserrer la ceinture et maintenir le conducteur plaqué au fond du siège en cas de choc frontal violant

Après analyse, il s'est avéré que la ceinture était bloquée par le système de pré-tensionneur, alors qu'il n'a jamais été activé. Afin de supprimer le blocage, il fallait intervenir sur le système de pré-tensionneur, et pour des raisons de sécurité, il a semblé plus sage de le désactivé en l'amorçant manuellement, alors qu'il était correctement monté sur la voiture, et BOOM !!!. Tout s'est très bien passé.
Une fois désactivé, il ne restait plus qu'à retirer les 12 billes. Pour cela, il faut retirer le boîtier avec l'autocollant Autoliv qui sert de réceptacle aux billes et faire sortir toutes les autres billes par gravité.


Tous les détails (explications, photos...) Les photographies ont été réduites à 1024x768 pixels maximum, mais l'original est disponible.

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création : 11 novembre 2003 mise à jour : consultation :